Les enfants et adolescents

Quelle prise en charge ?

Les prises en charge pour les enfants débutent à partir de 6 ans.

Les prises en charge pour les enfants et les adolescents nécessitent un premier entretien avec les deux parents.

mettre : La première rencontre se fait en présence de l’enfant/ l’adolescent, il s’agit d’un entretien clinique, qui permet de faire le point sur les difficultés actuelles et l’histoire de vie.

Cette consultation permet de recueillir les informations essentielles pour une analyse la plus juste possible de votre situation, mais elle est également une consultation à visée thérapeutique.

Cela concerne l’anamnèse qui est le recueil de données allant du projet de famille en passant par la grossesse et l’évocation des difficultés rencontrées. Cette première consultation est organisée pour faire connaissance et mieux cerner la nature de vos besoins.

Image module

A l’issue de cette 1ère consultation, je serai en mesure :

  • De formuler des éléments de compréhension sur votre situation,
  • D’émettre des hypothèses diagnostiques,
  • D’élaborer un type de prise en charge qui soit le plus approprié à votre situation.

Les entretiens suivants permettront de mettre en lumière des pistes d’orientations de prises en charge, des conseils psychologiques et/ou psychopédagogiques, ou un partenariat avec l’école de votre enfant par exemple lorsque cela s’avéra nécessaire (contact téléphonique, compte rendu).

Ces entretiens se feront avec l’enfant seul en fonction de sa capacité à se séparer et ponctué de temps d’échange régulier avec la famille en début ou en fin de séance. Ces rencontres régulières avec la famille permettent de faire part de l’évolution de la prise en charge, sans pour autant divulguer les informations transmises par l’enfant au cours de la séance.

Je travaille en partenariat avec les écoles, les orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs, médecins, et autres professionnels pouvant intervenir auprès de votre enfant.

L’objectif étant de créer une alliance et une cohérence dans la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent.

Le cadre de ces consultations reste souple, il est modifiable en fonction de la singularité de chaque situation.

Le patient, la famille peut décider à tout moment de mettre fin aux séances, la verbalisation de ce souhait reste souhaitable.