Ce trouble se manifeste par une impulsivité cognitive et comportementale associée à une atteinte importante des capacités d’attention.
L’hyperactivité (agitation motrice constante) peut être ou non un symptôme associé.
L’enfant est incapable d’inhiber les distracteurs qui perturbent sa concentration.
Il est extrêmement distractible et fatigable.
L’impulsivité l’amène systématiquement à répondre sans réfléchir et il ne peut se concentrer longtemps sur son travail.
Les erreurs d’étourderie sont très fréquentes, le travail est bâclé, rarement fini, les consignes sont peu respectées, le manque de persévérance est inquiétant, …
- Plusieurs symptômes doivent avoir été présents avant l’âge de 12 ans plutôt que 7 ans.
- Troubles durant au moins 6 mois.
- Plusieurs symptômes doivent être présents dans deux environnements ou plus (altération significative du fonctionnement social et scolaire)
- Un diagnostic concomitant de trouble du spectre de l’autisme est désormais autorisé (DSM-IV : comorbidité possible à l’exclusion d’un trouble psychotique ou TED)
- Le nombre de symptômes qui doivent être présents pour un diagnostic chez l’adulte (17 ans et plus) est fixé à 5 plutôt qu’à 6 tel que fixé pour les plus jeunes.