Cabinet de psychologie

Lynda El Jamil

Le psychologue intervient dans tous les domaines de la société (l’éducation, la santé, le social, le travail, le sport…) pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être ou la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

Mon activité, je l’exerce également en crèche pour faire du dépistage de troubles chez les tous petits.

Cela consiste à évaluer le développement de l’enfant afin de mettre en place des prises en charge précoces en fonction des difficultés observées (retard de développement au niveau moteur, au niveau du langage, du comportement, troubles du spectre autistique, trouble de l’attention, d’hyperactivité).

J’accompagne, également, les familles dans leur mission parentale et apporte un soutien psychologique en fonction des problématiques rencontrées en lien avec l’enfant ou les parents (trouble de l’attachement, dépression du post- partum, violences conjugales, deuil, séparation….).

Je suis diplômée de l’université de Paris VII Jussieu et de la Faculté de médecine de Bobigny.

Ma formation :
  • Diplôme d’étude supérieure spécialisée (DESS) en psychopathologie clinique de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte.
  • Diplôme Universitaire (DU) en psychopathologie du Bébé avec le Pr. M.R. MORO - U.F.R Santé, Médecine, Biologie Humaine de Bobigny. Mémoire : « Qualité de l’attachement et relation à l’objet transitionnel» (Mention bien).
  • Diplôme Universitaire (DU) en Psychiatrie Transculturelle avec le Pr M.R. MORO Faculté de Médecine de Bobigny. Mémoire : «Les dimensions religieuses et le contre-transfert culturel : positionnement clinique et enjeux dans la relation d’aide » (Mention Très Bien).
  • Psychologue formée à l'identification et la prise en charge du TDA/H chez l'enfant et l'adulte, à la neuropsychologie et à la passation de tests psychométriques (WISC-V, NEPSY II, TEA-CH...)
  • Formation continue sur le TDAH enfant et adulte pour une meilleure évaluation dépistage/diagnostic et une prise en charge adaptée à chaque profil.
  • Prise en charge des enfants et des adolescents présentant des troubles de l’apprentissage, suivi et passation de test psychométrique permettant d’évaluer le quotient intellectuel (forces et faiblesses cognitives).
  • Formée à la prise en charge des traumatismes en lien avec les violences faites aux femmes (viols, attouchements, violences conjugales).
  • Programme d’entrainement aux habiletés parentales (basé sur le programme de Russell Barkley. Le PEHP représentent un traitement efficace dans le cadre du TDA/H. Il est également conseillé chez tous les enfants présentant des troubles du comportement (opposition, agressivité, TOP, troubles anxieux…).
  • Thérapie Act : Accompagner les émotions des enfants/adolescents/adultes (anxiété, dépression, violence,…).

Le cabinet en images :

Lynda El Jamil